La lutte contre le gaspillage alimentaire est un enjeu central. En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année, ce qui représente 155 kg par français et par an, selon l’étude « Pertes et gaspillages alimentaires » réalisée par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en 2016.
La loi AGEC impose notamment au secteur de la distribution alimentaire et de la restauration collective de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025. Quelles sont les actions anti-gaspillage mises en place dans les restaurants scolaires des collèges de la Seine-et-Marne ?
Afin d’impliquer les collégiens dans la réduction du gaspillage alimentaire, le Département de Seine-et-Marne a lancé au printemps 2024 une campagne d’affichage dans les restaurants scolaires des collèges du territoire.
Avec pour slogan « Les champions ne gaspillent pas ! », le Département fait référence aux Jeux de Paris 2024 pour éveiller la curiosité des collégiens et rendre ludique la lutte contre le gaspillage. Parmi les sports représentés, on retrouve le canoë-kayak : un clin d’œil aux épreuves olympiques et paralympiques qui se dérouleront cet été au stade nautique olympique d’Île-de-France à Vaires-sur-Marne.
Cette campagne d’affichage reprend aussi la mascotte en forme de toque du nouveau projet de restauration scolaire « Seine-et-Marne Fraîcheur », annoncé lors de la 60e édition du Salon international de l’agriculture.
Les collèges de la Seine-et-Marne ont mis en place plusieurs actions pour récupérer les aliments non consommés et remplir son assiette à sa faim. Avec le bar à salade, les élèves font leur salade en prenant la quantité qu’ils souhaitent manger.
Autre action : les vitrines de trocs évitent de jeter les aliments non utilisés. Au moment de ranger leur plateau, les collégiens remettent en vitrine les aliments qu’ils n’ont pas mangés (par exemple des yaourts).
Le Département a développé une politique de valorisation des déchets à travers le déploiement de tables de tri dans les restaurants scolaires ainsi que le ramassage et la valorisation des biodéchets par la méthanisation.