L’ONG Surfrider Fondation a effectué des prélèvements et a relevé la présence de bactéries rendant la baignade impossible.
C’est l’étude qui vient confirmer le scepticisme des Parisiens concernant les Jeux Olympiques : depuis septembre dernier, la Seine présente une quantité trop importante de bactéries en son sein, rendant impossible la baignade, notamment au niveau des normes fixées par la Fédération internationale de natation. À uen centaine de jours du coup d’envoi de la grande fête du sport, la Ville, de son côté, assure toujours que le fleuve sera baignable et bien au rendez-vous des Jeux.
Des bactéries rendent la baignade dans la Seine impossible
On le rappelle, la Seine sera le théâtre de 3 épreuves pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Les athlètes participeront en effet au 1 500 m de natation dans le cadre du triathlon, couvriront 10 km lors de l’épreuve de natation marathon tandis que le fleuve accueillera également l’épreuve de paratriathlon. Seulement voilà, plus l’échéance approche, plus le scepticisme est de mise, d’autant plus depuis l’étude réalisée par l’ONG Surfrider Fondation.
Depuis septembre, des prélèvements réguliers ont en effet été réalisés dans le fleuve, et en particulier au niveau du Pont de l’Alma et du Pont Alexandre III, là où auront lieu les épreuves olympiques. Ainsi, sur 14 prélèvements réalisés, 13 ont décelé la présence de bactéries, notamment des entérocoques et de l’E. Coli à des niveaux 2 à 3 fois supérieurs aux normes fixées par la Fédération internationale de natation pour la santé des athlètes.
Du côté de la préfecture, on maintient que les « travaux ne sont pas finis » et que la Seine sera bien au rendez-vous pour les Jeux Olympiques, affirmant qu’un « plan B » n’existe pas. Reste à savoir si le fleuve verra bien les athlétiques concourir en juillet prochain. Affaire à suivre…
Source : https://parissecret.com/